Substitut

Tourbillon d’images et paroles entre théâtre et sport, Substitut nous emmène sur le terrain du ballon rond et enquête sur le football comme grande fable du monde moderne. Laurent Plumhans trouve matière à jouer dans ses souvenirs d’enfant des années 90 et prend à contre-pied le foot, longtemps considéré comme un sport d’idiots. Il en fait un objet d’analyse critique, esthétique et sociale, voire philosophique, pour arriver à toucher l’essentiel : le jeu, sur le plateau comme dans un stade, le rêve, la joie pure comme au temps de notre enfance.

A travers fragments de talk-show sur les vices et les vertus du football contemporain et réflexions libres sur son rôle culturel et social et presque religieux, le spectacle cherche à dévoiler de façon drôle et surréaliste le dénominateur commun entre théâtre et football, culture et plaisir, jouissance du verbe et magie du (en) mouvement.

Non seulement un spectacle sur le football, mais aussi comme au football, Substitut relève le pari audacieux de concevoir ce sport comme un art en soi, et l’art comme un match se déroulant sous nos yeux de spectateurices, nous-mêmes devenu.e.s supporter.trice.s le temps d’un instant.

Mardi 14/11, after-show : Bord de scène avec Laurent Plumhans et l’équipe artistique Mercredi 15/11, after-show : Rencontre Boomerang avec Sara Yuceil & Florence Dejaegher, bénévoles de Waka-up et entraîneuses d’une équipe de femmes dans Younited Belgium Waka-up organise des activités sportives, culturelles, éducatives, ludiques et artistiques pour toutes femmes et propose des accompagnements psycho-sociaux aux femmes qui en ressentent le besoin. www.waka-up.be Samedi 18/11, after-show : Rencontre Boomerang avec l'équipe et Jean-Michel de Waele, politologue et professeur de science politique à l'ULB Jean-Michel De Waele est professeur de science politique à l'Université libre de Bruxelles ou il dirige le Centre d'étude de la vie politique (CEVIPOL). Ses recherches et ses publications sont consacrées aux acteurs politiques et sociaux en Europe centrale et aux rapports entre le sport et la politique. En collaboration avec A. Husting, il a dirigé en 2005, Sport, politiques et sociétés en Europe centrale (Éditions de l’Université de Bruxelles) et avec P. Magnette en 2007, Les démocraties européennes (Armand Colin).  

Écrit par Laurent Plumhans, avec et pour Jeanne Berger, Mathieu Besnard, Audric Chapus, Émilie Chertier, Ibrahima Diokine Sambou et Thibault Sartori / Mise en scène : Laurent Plumhans / Dramaturgie : Charline Curtelin et Laurent Plumhans / Assistanat à la mise en scène : Charline Curtelin et Claire Flamand / Création lumière : Xavier Lauwers / Œil extérieur : Peggy Thomas / Administration : Marta Bassan / Médiation scolaire et publics cibles : Marta Bassan / Production et diffusion : Claire Flamand / Communication dont relations avec la presse : Claire Flamand / Remerciements : Julien Rombaux et François Prodhomme. Une création de la Compagnie DROITDANSLEMUR. Une production de DC&J Création en coproduction avec le Théâtre de la Vie. Avec le soutien de LookIN’OUT, du Tax Shelter du Gouvernement Fédéral de Belgique et d’Inver Tax Shelter, de la Fédération Wallonie-Bruxelles - service du théâtre, du Théâtre Marni, du Bamp et de la COCOF.