semaines d’ateliers gratuites pour tous·tes

ateliers Théâtre & Réconciliation

Gratuit sur réservation

* du 07.04 au 11.04 *

* du 05.05 au 9.05 *

* du 12.05 au 16.05 *

Ateliers de théâtre citoyen animés par cinqs
comédien·nes du Centre des Arts scéniques (CAS)
et coordonnés par Frédérique Lecomte.

Théâtre & Réconciliation pense le théâtre comme
un puissant outil pour aborder des sujets tels
que l’inclusion, la justice, l’égalité et la réconciliation
et œuvre depuis 30 ans avec une méthode unique
développée par Frédérique Lecomte.

La méthode de Théâtre & Réconciliation a vu le jour
lors d’un atelier de théâtre au Burundi, impliquant
des condamnés à mort et des personnes déplacées.

* Elle vise à rassembler des individus
qui ne se fréquentent pas habituellement et
qui peuvent être en conflit. Les acteur·ices
sont les personnes directement concernées 
par les problématiques abordées et s’expriment
toujours dans leur langue maternelle,
avec une traduction sur scène si nécessaire.

* Les acteur·ices se constituent en groupes et iels 
ont 7 minutes pour préparer une improvisation 
sur une thématique dictée par les partenaires
locaux ou choisie par les acteur·ices elleux même.

* La metteuse en scène identifie un point d’ancrage
pour mettre en scène la scène. L’écriture scénique 
se fait en accord avec les acteur·ices. Des scènes 
sont créées qui reflètent le vécu des acteur·ices.

* Le spectacle, résultat de l’ensemble des saynètes, 
est une particularité de Théâtre & Réconciliation
et peut être orchestré directement devant
les spectateur·ices. Cette méthode permet
une grande souplesse dans la distribution,
facilitant le remplacement d’un·e acteur·ice
manquant·e,  préservant la fraîcheur
de la représentation et évitant le poids
des répétitions pour des groupes fragiles.

*
www.theatrereconciliation.org


*
Pour plus d’information : 
typhen@theatredelavie.be

atelier mouvement et jeu théâtral

Gratuit sur réservation

* du 25.02 au 28.02 *
coordonné par Nina Lombardo
et Ophélie Honoré
— de 8 à 14 ans —

de 9h à 16h
avec 3 pause sur la journée
(matin, midi, après-midi)

« Cet atelier est pensé comme une célébration.
Célébrer nos corps d’enfants et d’adolescent·es,
célébrer nos passages, nos puissances
et nos corps vivants. 
Prendre le risque de se laisser être,
de se laisser voir, de se laisser contaminer
les un·es par les autres, afin de Créer
une polyphonie de créatures singulières
et nourrir notre émerveillement.

Nous allons co créer un espace ou crier
ce qui révolte le coeur,
chanter ce qui pleure a l'intérieur,
confier ce qui se silencie,
danser ce qui dynamite le corps,
à travers différents types de jeux,

Un défilé d’enfants en constantes mutations
et transformations. Une dynamite pour faire
exploser les corps. Nous proposons un espace
ou partager en voix, en mouvement, 
en mot et en chanson ce que chaque enfant
fantasme de ce passage à l’autre monde.

Pour encore plus de célébration nous proposons
à celles et ceux qui le souhaite de partager
un moment lors de la scène ouverte
le 1er mars. »

*
À l’issu de cette semaine d’atelier les enfants
sont invités à participer à la Scène de Travers
spéciale moins de 20 ans du 1er mars.

*
Pour plus d’information : 
typhen@theatredelavie.be

Nina Lombardo

Né·e à Bruxelles en 1990, Nina est artiste
protéiforme curieux·se, comédien·ne, poreux·se,
photographe, performeur·euse. Iel aime jouer,
écrire des poèmes, chanter en choeur, errer seul·e,
résister aux normes, danser torse nu, célébrer
la mort, jouir de la vie, écouter la forêt, capturer
des images qui célèbrent le vivant.

Iel étudie à l’INSAS théâtre, et au centre d'études
théâtrale et travaille aujourd'hui avec divers
collaborateur·ices au théâtre et au cinéma.

Sensible à l’invisible et à l’indicible, Nina continue
d’explorer les mouvements de la vie et de la mort
à travers la danse, l’hypnose, le clown, le butoh... 
iel est également apprenti·e thanadoula

Iel fait partie du collectif Feux · Fracas qui crée
des performances rituelles où se mêlent questions
politiques, pratiques artistiques et travail de soin.
Iels proposent des espaces d’écoute sensible qui
invitent à des transmutations intimes et collectives.

© Cécile Vanneste

Ophélie Honoré

Ophélie Honoré est née à Bruxelles. Après un bac
théâtre, elle se forme comme comédienne à l’INSAS
auprès de metteurs en scène comme Armel Roussel,
Selma Alaouï, Roumen Tchakarov et Martine Wijckaert.

Dès sa sortie de l’INSAS, Ophélie voyage entre
le théâtre et le cinéma. Elle participe à de
nombreux courts métrages sélectionnés 
dans plusieurs festivals et à une web série RTBF
intitulée La Théorie du Y.  En 2018, elle crée
une exposition en collaboration avec Alizée Honoré
faisant suite à une résidence d’un an au sein
d'une école spécialisée, Les Chimères 
[enfants de rêves-rêves d’enfants] au BRASS.

Elle continue aussi ses explorations au côté
d’El Conde de Torrifiel, dans Plazza au
Kunstfestivaldesarts 2018. Ophélie Honoré
a travaillé dans Ørigine, un spectacle de Silvio
Palomo au Théâtre La Balsamine, et également
avec Clément Thirion pour le spectacle
Mouton Noir au Théâtre de Liège. 

atelier jeu théâtral

Gratuit sur réservation

* du 3.03 au 7.03 *
coordonné par Mehdi Zekhnini
— de 16 à 20 ans — 

Atelier théâtre pour jeunes de 16 à 20 ans animé 
par Mehdi Zekhnini du Sbeul Collectif.

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Pour plus d’information : 
typhen@theatredelavie.be

Sbeul Collectif

Le Sbeul est impétueux, c’est une troupe qui
a l’art de ramener le théâtre aux fondamentaux, 
à une forme de tradition populaire et inclusive
qui défie les limites entre la scène et
les spectateur·ices. Comme un objet qu’on mettrait
au milieu de la pièce, qu’on regarderait ensemble.

 

atelier théâtre et improvisation

Gratuit sur réservation

* du 9.06 au 13.06 *
coordonné par Antonin Compère

Atelier théâtre et improvisation animé par 
Antonin Compère, metteur en scène de Ouloulou
x Tantrum
. À l’issue de cet atelier les participant·es
présenteront le fruit de leur recherche sur la scène
du Théâtre de la Vie le 13 juin en journée.

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Pour plus d’information : 
typhen@theatredelavie.be

Antonin Compère

Acteur et metteur-en-scène formé à l’IAD,
il privilégie les écritures nouvelles et le travail
corporel au plateau. Ses recherches et créations
l’ont amené a travailler autour des thèmes
de l’enfance, du souvenir, de la mort et de la joie.