Spirale Cornetto - jeudi 26 juin
Cycle dédié aux pratiques artistiques
professionnelles et amateures, mettant
l'accent sur la collaboration de personnes
porteuses et non porteuses de handicap,
et questionnant les notions de marge.
Nous avons le plaisir d’inviter Gaël Santisteva,
artiste pluridisciplinaire, pour orchestrer
un programme inédit de rencontres entre
artistes à perceptions alternatives et
professionnel·les des arts de la scène
bruxelloise.
* 10h00 - 12h00 *
Atelier graphisme analogique
· avec l’asbl Eole
en comité restreint, sans public
activité en comité restreint
sans public
Eole est une structure d’aide à la sociabilisation
et à l’inclusion professionnelle/sociale pour adultes
avec trouble du spectre autistique (sans déficience
intellectuelle associée).
Eole est un projet d'inclusion au sein de l'ASBL
Terre des 4 vents. Cette ASBL est née à l’initiative
de la Fondation Jean-François Peterbroeck,
fondation privée de droit belge. Cette fondation
soutient entre autres l’accompagnement
des personnes avec autisme en Belgique.
Le projet est né pour répondre à la problématique
de l'isolement et du décrochage professionnel
et social vécu par les personnes autistes après
la scolarité. Eole accompagne les bénéficiaires
dans l'élaboration d'un projet de vie.
Notre structure offre un accompagnement adapté
et personnalisé pour permettre une intégration
dans le marché du travail et le maintien
des liens sociaux.
* 15h30 - 16h30 *
les labos Spirale Cornetto
· avec Kevin Senant et Jean Everarts
expérimentation - étape de travail
Gratuit
sans réservation
Après une première journée de découverte
du plateau du théâtre de la vie, Jean et Kevin
replongent dans leur exploration d'un labyrinthe
imaginaire, fabriqué à partir de bouts d'images
et de bouts de tissus.
Pour ce second temps d’expérimentation,
ils seront accompagnés d’Héloïse Jadoul
et Adrien Desbons.
* 16h30 - 17h30 *
Film
School of Lovers
· collaboration melanie bonajo et Theater Hora
School of Lovers est une collaboration courageuse
entre artistes souffrant de handicaps cognitifs (...)
Gratuit
sans réservation
School of Lovers est une collaboration courageuse
entre artistes souffrant de handicaps cognitifs,
et qui redéfinit l'éducation sexuelle comme
un espace partagé et inclusif.
Qui a accès au savoirs ? Quels désirs sont acceptés
et rendus légitimes ? Comment apprenons-nous à
connaître nos corps, nos genres et nos limites,
alors que les normes ne nous reconnaissent pas ?
Crédits
melanie bonajo
Theater Hora
* 18h00 - 19h00 *
les labos Spirale Cornetto
FARRAGO
· avec Camille Lancelin et Sacha
expérimentation - étape de travail
Gratuit
sans réservation
Pied : pourquoi j’ai besoin de toi alors que
j’ai des ailes pour voler ?
Cette citation de Frida Kahlo est le point
de départ de la recherche multidisciplinaire
de Camille Lancelin. Pendant l’histoire
sans fin de son pied malade, elle ouvre
sa recherche en écritures pour les personnes
à spécificités depuis plus d’un an.
Elle collabore entre autres, avec Sacha,
écrivain/performeur, amoureux du biohacking,
autiste révolutionnaire, pour mettre noir sur blanc
les réceptions de leurs environnements quant
à leur qualités extraordinaires. Violence vocale,
administrative, comportementale, tout est bon
à explorer pour créer une joyeuse et féroce
performance nommée Farrago.
Un mélange de chansons, de poèmes
et d’images de leurs carnets intimes,
sera au centre de leur expérimentation.
Farrago* mélange de graines/idées disparates
* 20h30 *
Concert
· Vin de Sprite
Car il faut du zozo pour que ‘ça goutte le Sprite (...)
« Vin de Sprite naît en avril 2021 au Créahmbxl,
centre d’art brut bruxellois où je mène les ateliers
de musique pour près de deux années. Le groupe
compte d'abord une dizaine de musiciens
« en situation de handicap mental » avec lesquels
sont échafaudées une cinquantaine de chansons.
Vin de Charleroi / MIMA sort en 2023, présentant
tout uniment les fruits d’une résidence et
l'enregistrement de l'un de nos premiers concerts.
Peu enclin au salariat, je quitte le Créahmbxl
cette même année, le groupe devient autonome
sans oublier d’où il vient. Le tonitruant Donatien
Toma Ndani Djemelas (claviériste-chanteur)
et moi-même (guitare, chant, pilotage) en formons
le noyau, autour duquel circulent nombre d'amis
dont Lucas Ravinale et Loup Uberto du groupe
Bégayer, la fanfare Autotest 80.10, Lise Barkas,
Félix Chaillou ou encore Corentin Tasset,
autre membre premier du groupe.
Car il faut du zozo pour que ‘ça goutte le Sprite.
Voici ce que le mot « handicap » évoque
à Donatien : « Ils disent ça pour se foutre
de notre gueule ». Je range le mot dans un tiroir
et incendie le meuble. »
Dans la forme, Vin de Sprite ne ressemble
à pas grand-chose dans le champ de la chanson
francophone, nos chansons sont rabelaisiennes
par leur bâtardise, débordantes, littéraires par
la porte du garage, éveillées dans les structures,
explosives, drôlatiques. Nous jouons sur des vieux
claviers parfois extrêmement modestes, une guitare
en fin de vie (depuis longtemps…) et nos voix
sont toutes nues. L’une est totalement désinhibée
et grave (Donatien) et l'autre introvertie
et aiguë (la mienne). »
Texte écrit par Antoine L’oyer
Billetterie et réservations
* 20h30 *
Vin de Sprite
Concert
Toutes les autres activités et événements
de la journée sont gratuits et accessibles
sans réservation
Toute la programmation
Spirale Cornetto, c'est un cycle
du jeudi 26 ➽ samedi 28 juin
Les artistes de Spirale Cornetto
Kevin Senant et Jean Everarts
Né en 1985 à Rueil-Malmaison, Kevin Senant
est diplômé de la HEAR en 2011. Il travaille
actuellement entre Bruxelles et Internet.
Les travaux de Kevin Senant fonctionnent
le plus souvent sur la confrontation fictionnelle
d’une double source d’information, images
ou textes. Ils questionnent les liens entre
différentes technologies, les effets concomitants
de fiction et de perte qui s’y contaminent.
Il crée des dispositifs qui invitent les spectateurs
(souvent acteurs) à questionner les relations
qu’ils génèrent en tant qu’utilisateurs, par
l’intermédiaire de la photographie, la vidéo,
la performance, ou l’installation. Il s’intéresse
particulièrement au mouvement continuel
des images partagées, à leurs trajectoires,
à leur points de rencontre avec l’individu,
s’imprégnant autant des codes narratifs
du cinéma que de ceux des nouveaux
systèmes de communication.
C’est par sa mise en réseau avec le monde
(et sa captation en image) que la position
idéologique ou physique du spectateur
devient l’élément central du travail
de Kevin Senant.
Jean Everarts est un artiste belge
né en 2004.
La notion de chaos est centrale dans la pratique
artistique de Jean. Elle lui permet d'appréhender
différents médiums comme la peinture,
la sculpture, le dessin, la performance avec
ce souci constant d'interroger le monstrueux :
qu’est-ce que le normal et l’anormal ?
L’humain et l’inhumain ? Peut-on représenter
ce qui n'appartient pas à ce monde ?
melanie bonajo
© Eva Plevier
melanie bonajo (iel) est artiste, cinéaste, sexologue,
coach et éducatrice en sexualité somatique,
animatrice d'ateliers câlins et activiste.
À travers ses vidéos, performances, photographies
et installations, iel examine les enjeux actuels
de la coexistence dans un système capitaliste
paralysant et aborde les thèmes de l'érosion
de l'intimité et de l'isolement dans un monde
technologique de plus en plus stérile. Iel étudie
comment les avancées technologiques et les plaisirs
marchands accroissent le sentiment d'aliénation,
privant ainsi les individus de leur sentiment
d'appartenance.
Ses œuvres présentent des méthodes
anticapitalistes pour renouer des liens et explorer
les sexualités, l'intimité et les sentiments.
Les documentaires expérimentaux de melanie
bonajo mettent souvent en scène des communautés
vivant ou travaillant en marge de la société,
par des moyens illégaux ou l'exclusion culturelle,
ainsi que les paradoxes inhérents aux idées
de confort, avec un sens aigu de la communauté,
de l'égalité et des relations corps-politiques.
***
bonajo a étudié à la Gerrit Rietveld Academy
et a effectué des résidences à la Rijksakademie
voor Beeldende Kunst d'Amsterdam (2009-2010)
et à l'ISCP de New York (2014).
En 2014, elle a commencé à travailler sur
sa monumentale trilogie Night Soil, composée
de Night Soil - Fake Paradise (2014), Night Soil
- Economy of Love (2015) et Night Soil
- Nocturnal Gardening (2016).
Night Soil est une trilogie de documentaires
présentant des approches progressistes (parfois
illégales) à travers les portraits de consommateurs
d'ayahuasca, de travailleuses du sexe activistes
ou d'agricultrices.
Progress vs Regress est sorti en 2016, suivi
de Progress vs Sunsets en 2017. Cette nouvelle
trilogie examine l'extinction ou la mise en danger
de groupes vulnérables par le développement
du techno-capital, mais aussi l'extinction au sens
abstrait, l'extinction des sentiments et des pensées.
Avec TouchMETell (2019), bonajo invite les enfants
(et les adultes) à réfléchir et à discuter de l'intimité,
de leurs limites et de la conscience corporelle.
melanie bonajo a représenté les Pays-Bas
à la 59e Biennale de Venise en 2022 avec
When the body says Yes. bonajo a collaboré
avec une équipe de commissaires composée
d'Orlando Maaike Gouwenberg, Geir Haraldseth
et Soraya Pol. La scénographie de leur installation
immersive When the body says Yes a été créée
en collaboration avec Théo Demans.
Sa dernière production cinématographique sur
le thème de l'intimité et du toucher est Schule
der Liebenden (2024), produite en collaboration
avec le théâtre HORA de Zurich, en Suisse.
***
Expositions personnelles : FOAM, Amsterdam
(2016), Frankfurter Kunstverein, Francfort (2017),
Bonnefantenmuseum, Maastricht (2018),
Pori Museum, Pori, Finlande (2025).
***
Quand le corps dit oui, présenté pour la première
fois à la 59e Biennale de Venise représentant
les Pays-Bas, est en tournée : FOMU, Anvers,
BE (2023) ; KUMU Tallinn, Estonie (2023/24) ;
Musée Boijmans van Beuningen, Rotterdam,
Pays-Bas (2024) ; IMMA Dublin, Irlande (2024) ;
Musée d'art moderne Malva, Lahti, Finlande (2025).
Les expositions et projets internationaux
sélectionnés incluent : Lahti Museum of Visual
Art Malva, Finlande (2025) ; Kunsthalle Mayence,
Musée Boijmans van Beuningen, Rotterdam,
Pays-Bas (2024) ; Allemagne (2024) ;
Galerie d'art Barbican, Londres (2023) ;
Musée de Séoul, KR (2023) ; Biennale de Gwangju,
KR (2023) ; Musée national d'art contemporain,
Athènes (2023) ; Esch Capitale Européenne
Luxembourg (2022) ; HEK (Maison des Arts
Electroniques Bâle, 2022) ; ARKEN Museum
for Moderne Kunst, Danemark (2021) ;
Fondazione Sandretto Re Rebaudengo,
Italie (2021) ; Musée Schloss Moyland,
Allemagne (2021) ; Biennale de Shanghai,
Chine (2020/21) ; Kunsthaus de Hambourg
(2020) ; Kunsthaus Dresde, Allemagne (2020) ;
Museum für Neue Kunst Freiburg, Allemagne
(2020) ; Stedelijk Museum Amsterdam,
Pays-Bas (2020) ; Pori Museum, Finlande
(2019/20) ; Les Rencontres d’Arles, France
(2019) ; Palais de Tokyo, France (performance
2019) ; Triennale de Guangzhou, Chine (2018/19) ;
Kunsthalle Lingen, Allemagne (2018) ; Museum
Marta Herford, Allemagne (2018) ; Haus der
Kunst, Allemagne (2018) ; Manifesta 12,
Palerme, Italie (2018) ; Biennale internationale
d’art contemporain de Riga, Lettonie (2018) ;
Kunstsaele Berlin, Allemagne (2018) ; Tate Modern,
Londres, Royaume-Uni (performance 2017) ;
Kunsthalle Basel, Suisse (2016).
***
melanie bonajo a été nominé pour le Nam June
Paik Award (2018) et le Prix de Rome (2017)
et a remporté le Tiger Award de l'IFFR (2016).
Camille Lancelin et Sacha
Camille Lancelin
Camille Lancelin, artiste polyvalente, chanteuse
et performer, a réorienté son expression artistique
à la suite d’un diagnostic d'algoneurodistrophie
en avril 2021.
Face à l'incapacitéde monter sur scène,
elle a investi son énergie dans l'apprentissage
du piano et du chant, transformant ainsi
la douleur physique en méditation musicale.
Ses explorations musicales individuelles
(Golden tears) et collectives (Feet, why
do I need you for…) sont devenues un moyen
de guérison, tout en enrichissant sa créativité.
La voix devient pour Camille un outil puissant,
transformant sa fragilité en force scénique.
Sacha
Je suis un jeune artiste français. J’écris beaucoup,
je peins un peu et je performe quand ça me sert
d’excuse. Vivement stimulé par le transféminisme
et mon intérêt pour la biopolitique, je décortique
tout avidement, en passant souvent
- théoriquement et pratiquement -
par la transsexualité et plus largement
les pratiques de biohacking.
Mon écriture raconte aussi mon autisme,
à la fois découverte révolutionnaire, soulagement
et deuil. J’expose et performe à Bruxelles.
https://www.instagram.com/soasqvtlp/
(texte @accou_laposte)