Lundynamite #10

au programme de cette édition 

* La chambre rouge - Marion Dégardin *
* Recuerdos del Presente -
Sharon Mercado Nogales *
* Hunting Grounds -
Marco Labellarte *

La chambre rouge - Marion Dégardin 

«La chambre rouge» est aujourd’hui un solo en phase de finalisation d’écriture, d’une durée de 32 minutes. C’est l’histoire d’un personnage rouge qui cherche son espace, sous sa forme de montagne coulante, il se fraie un passage entre les personnes qui habitent son monde, pour finir par trouver son rythme, sa place, à petits pas rythmés il vient titiller les habitant.e.s, les fait se déplacer, bouger, modifier le paysage rocailleux et moelleux de «La chambre rouge».

Vêtu de violet et rouge cet espace et cette pièce nous parle d’espaces de courage, de passage d’un soi à un autre, d’un endroit à un autre, de frontières, poreuses, entre l’intime et le public. Ce solo nous parle de faire sien l’espace, et de se laisser voir. De donner un espace à son soi, de l’importance de nos espaces imaginaires, qui habitent nos têtes. Il vient du besoin viscéral de s’exprimer par le corps, de convoquer et faire exister ces espaces imaginaires dans des espaces réels.

Ce solo parle de briser ses chaînes, de se libérer du poids, le poids de nos colonnes, il parle de survie, d’émergence, de lutte et de lumière.
De toute la force qu’il faut pour se montrer, de ce personnage rouge qui s’impose en tâtonnant, qui bouillone, qui brûle, qui fond. À la recherche d’un endroit où il peut s’établir, s’ériger, se devêtir. Un personnage dont j’émerge, toute entière, à pleine chair, dont je me défais pour briller, de toutes mes forces. Je marche sur le rouge de mes démons, et je marque mon territoire. Je raconte mon existence, mon être. Faire de l’espace de la scène, un espace organique, un espace intime, que j’invite le public à habiter, auprès de mon personnage, auprès de moi.


*

Écriture et interprétation
Marion Dégardin

Scénographie
Cassandra Cristin

Lumière
Ivan Cascon

Dramaturgie et création sonore
Lou Viallon

Costume
Laura Pijulet 

Avec le soutien de Charleroi danse, centre chorégraphique de Wallonie-Bruxelles.

Avec le soutien du fonds d’aide aux projets des étudiant·es de l’ENSAV La Cambre, géré par la Fondation Roi Baudouin.

*

Marion Dégardin

Basée à Bruxelles, en Belgique, Marion Dégardin a d’abord vécu longtemps dans le Sud-ouest de la France. Récemment diplômée du Master danse et pratiques chorégraphiques de L’ENSAV La Cambre, Charleroi danse et l’INSAS, à Bruxelles, elle débute maintenant son chemin en tant que jeune chorégraphe, danseuse, plasticienne et performeuse, avec sa pièce solo «La chambre rouge», qu’elle est entrain d’écrire. Elle y parle d’espaces de courage, de passages, d’un soi à un autre, convoquant son personnage rouge, qui lui permet de faire la transition entre espace intime et espace public. Elle joue beaucoup avec les dynamiques du public, et le met sur/en scène, comme un être actif à/de l’imaginaire de la pièce.

Marion a commencé son parcours par des études d’Art et de Design graphique à l’école supérieure d’Art et de Design d’Orléans, en France, où elle a obtenu un bachelor/DNA (diplôme national d’art mention graphisme en 2021), ce qui influence énormèment son regard et son approche en tant que chorégraphe et interprète. Elle s’intéresse aux relations que l’on entretient en tant que corps, avec l’espace, ainsi qu’à la façon dont on archive et convoque des espaces, qu’ils soient réels ou imaginaires. Elle utilise pour ça les médiums du dessin, de la danse et de la performance.

Flèche vers l
Flèche vers l
Marion Dégardin - La chambre rouge
Marion Dégardin - La chambre rouge
Marion Dégardin - La chambre rouge
Marion Dégardin - La chambre rouge
Marion Dégardin - La chambre rouge

Recuerdos del Presente - Sharon Mercado Nogales 

The solo piece « Recuerdos del Presente » embodies the rhythm of the Andean cumbia and its tonalities evoking nostalgia during celebration. In the piece Sharon Mercado Nogales finds traces of her family parties, shared intoxications, zapateo movements, retaking nostalgia and redefining the social through the symbolic. « Recuerdos del Presente » seeks to transform the space between vivid memories of the past and a real party experience, having as its center the contradiction-opposition: sadness / happiness, loneliness / companionship.

*

Concept & performance
Sharon Mercado Nogales

Dramaturgical assistance
Luisa D. Rozo

Music references
£Amor Sagrado- Chuxña Manzana, Tayhana- Negra Brava, Chuquimamani Condori- Live set 2020,
Mix Las culisueltas, Mix huayño Zapateo Ronisch.
Dame Veneno  (Producción y Mix:  Caballo en L/ La Perla Andina,
Letra: Sharon Mercado Nogales)

Stage & Costume
Sharon Mercado Nogales

Light design
Luisa Mateo Dupleich Rozo

Video
Producciones Maxilogos 3D

Photo credit
K’ita Wichhu


Próximamente festival/ KVS

Sharon Mercado Nogales @K’ita Wichhu

Hunting Grounds - Marco Labellarte 

« J'ai rampé à travers les murs de tous les tabous sociaux que j'ai pu rencontrer. Je voulais célébrer tout ce qui nous est refusé par la structure des lois ou la force physique. Je l'ai fait discrètement et anonymement ». 
- David Wojnarowicz, Près des couteaux : A Memoir of Disintegration

Hunting Grounds est un solo chorégraphique qui explore le plaisir comme une force infinie, propulsive et cyclique.

La pièce se déroule dans un espace de cruising fictif, un lieu de rencontres anonymes entre inconnus, conçu comme un paysage sexuel et sensoriel complexe et immersif. Dans ce cadre, le plaisir est vécu sous sa forme la plus brute et primordiale. 

La performance utilise les ondulations corporelles pour incarner l'endurance et l'intensité du plaisir ainsi que son pouvoir transformateur. Le mouvement est ancré dans le bassin, utilisant rythmes et tensions pour activer les sens instinctifs du corps. 

À travers la chorégraphie, le performeur crée un paysage organique de mouvements constants et physiquement exigeants. Cette exploration intime du plaisir est parfois troublée par le regard extérieur du performeur, engageant une interaction subtile mais puissante avec le public. 

Hunting Grounds interroge jusqu'où le corps peut aller dans sa quête du plaisir. 

*

Direction, choreography, performance
Marco Labellarte

Sound
Giorgi Megrelishvili

Assistant
Romain David

Flèche vers l
Flèche vers l
Hunting Grounds - Marco Labellarte @Beatrice Milani
Marco Labellarte - Homographia @Samy Soussi

informations et réservations

billetterie * 5€ *

* le 04.11.2024 *

Édition à la Balsamine
(avenue Félix Marchal 1 – 1030 Schaerbeek)

dates à venir

* le 02.12.2024 *
aux Halles de Schaerbeek

* le 13.01.2025 *
au Théâtre de la Vie

* le 03.02.2025 *
au Théâtre de la Vie

* le 03.03.2025 *
à le BAMP

* le 07.04.2025 *
lieu à confirmer

* le 05.05.2025 *
au Jardin de la Maison des Arts
de Schaerbeek  

Le Théâtre de la Vie, les Halles de Schaerbeek, le Garage 29 et le BAMP, sont ravi.es de vous annoncer le retour des soirées Lundynamite, devenues le rendez-vous inédit des premiers lundis de chaque mois, en plein cœur de Schaerbeek et Saint-Josse. 

On vous prépare : un mélange éclectique de projets en pleine création et d’expérimentations diverses, laissant place à des artistes d’horizons variés, le tout présenté sous forme courte. Nous vous concoctons une programmation en constante évolution, renouvelée chaque mois, et vous promettons des lundis remplis de surprises dignes d’un vendredi soir.  

Plongez-vous dans l’effervescence d’univers et de propositions singulières dans des lieux culturels emblématiques du quartier. 

Le programme détaillé sera disponible une quinzaine de jours avant chaque évènement sur les sites des partenaires, ainsi que sur les réseaux sociaux.