biographies
Joey Elmaleh (il/elle/iel) - Écriture
et interprétation
Joey Elmaleh (il/elle/iel) est né·e en France en 1995.
Diplômé·e de l'INSAS en 2020, iel écrit MUM
Lambeaux maternels (prix ArtCena et EAT,
mis en lecture à Théâtre Ouvert), dont iel confie
la mise en scène à Jean-Gabriel Vidal
et l'interprétation à Marie Bos.
En 2021, iel participe à la création de SAUVAGE,
performance collective portée par Frédérique
Mingant (festival BONUS, Hédé-Bazouges),
puis présente son premier spectacle Lagunes
aux Riches-Claires (Bruxelles, 2022).
Iel a écrit Corpresqu'Île, un spectacle musical
et autofiction-hommage à son frère
et leur adolescence punk (sélectionné au Jamais Lu
Paris 2023 et lauréat international du QD2A 2024),
ainsi que Les Épîtres de Tolérance,
un seule en scène drag, politique et poétique,
présenté au Théâtre de la Vie en 2025.
Son projet Garçons-Blockhaus a reçu
la bourse « Bruxelles s'écrit – Hors les marges ».
Enfin, iel se concracrea prochainement
en collaboration avec Faustine Boissery,
à Cagole Paradise, une réécriture camp
de la vie de Saint-François d'Assise.
En tant qu'interprète, Joey collabore
avec le Colonel Astral (L'Ère du Verseau),
l'Amicale de production (L'Enfance Majeure)
et Lola Chuniaud (Les Pieds en Feu).
Iel accompagne également Hakim Bouacha (Clichés)
en dramaturgie, ainsi que Fanny Brûlé-Kopp
(Gloria Gloria) en mise en scène.
Par ailleurs, Joey a rejoint le comité de lecture belge
du Quartier des Auteurs et des Autrices.
Sa pratique sonde l'intimité politique, la queerness,
et la littérarité.
Faustine Boissery (elle) - Mise en jeu
et création son
Diplômée de l’INSAS en interprétation dramatique
et écriture, elle performe sous la direction
de Camille Lemille dans Paroles de Serveuses, (ISELP,
l’Hectolitre, Ateliers Mommen en 2018-2019,
au Botanique en 2024) dans le cadre du Festival
C'est Touchy ; ainsi que Dodo Stamp avec Bára
Hřebačková, et prochainement dans Les Petites Mains (2025).
En 2019 elle assiste et joue avec la Clinic
Orgasm Society (Les Dix Commandements, Opus 3,
Tu ne prononceras point le nom de Dieu en vain,
Y’a pas grand chose qui me révolte pour le moment),
puis intègre l’équipe de Scaphandre Party,
une performance pluridisciplinaire portée
par le musicien Samuel Ber.
En 2022, elle joue dans Lagunes de Joey Elmaleh.
C’est le début d’une longue collaboration.
Faustine assiste Joey à la mise en scène
et en regard extérieur sur son seule en scène,
Les Épîtres de Tolérance, création en 2025, et jouera
dans leur prochaine création, Cagole Paradise.
Faustine performe également sous
la direction de Charlotte Hermant (Dernier Étage),
et sur le projet avec la collective
Pied de Biche (From Naekel to Laeken).
Elle signe l'écriture et la réalisation de la fiction
radiophonique BLEUES, un thriller qui interroge
la place et la liberté des femmes dans l'espace
public, la nuit ; en co-création avec le compositeur
et ingénieur du son Maxime Pichon (Semaine
du Son 2023, et au Cinéma Nova).
Elle travaille actuellement sur son projet
Ce que j'arrache, une création sonore
performative qui retrace le chemin d’une crise
d’eczéma (avec le soutien de La Bellone,
du CED WB-Mariemont, du BAMP, du Corridor
et de la Maison Poème, création 26-27).
Romée Ludivine Laustriat (il) - Scénographie
et lumière
Bientôt diplômé de la section scénographie
de la Haute École des Arts du Rhin (HEAR)
de Strasbourg, Romée Ludivine Laustriat
s'investit dans plusieurs projets, aux côtés
de Joey Elmaleh pour Les Épîtres de Tolérance,
mais également avec le collectif Chien Mange
Chien basé à Hérisson (France) chez qui
il rêve d'installer une caravane, et intervient
aux Cours Florent de Bruxelles auprès
des apprenti·e·s comédien·ne·s.
Agathe Yamina Meziani (elle) - Dramaturgie
Basée à Bruxelles, Agathe est une artiste
belgo-kabylo-grecque. Croisant narration,
performance et humour, elle explore comment
les histoires personnelles et collectives
s’intriquent et se répondent.
Après une formation d’acteur.rice au Conservatoire
de Bruxelles, le parcours artistique
de Yamina se tourne vers la performance
numérique (ik ben in de duinen verloren, 2018)
et la danse contemporaine (Met liefde, 2019).
En 2021, elle termine une thèse sur les récits
d'amour, explorant les liens entre amour,
identité et narration.
Soutenue par La Verrière (Bruxelles) pour son projet
Kabylifornie, elle collabore également
avec Lucie Yerlès dans le cadre du projet
de recherche Scary & Exciting à La Bellone (Bruxelles).
Dramaturge, elle travaille avec différents
metteur·euses en scène et chorégraphes,
dont La Gang, Juliette Chevalier, Fanny Goerlich,
Énora Boëlle, Lisa Cogniaux, Lucie Yerlès,
Joey Elmaleh et Charlotte Brihier.
Son travail se nourrit d’une réflexion
sur l'appartenance, les récits spéculatifs
et la transformation.