Nicole Stankiewicz
Metteuse en scène et comédienne diplômée
de l’INSAS en 2016. Comme comédienne,
elle joue notamment dans les spectacles
de Silvio Palomo : La colonie, Origine, et Abri
(La Balsamine), ainsi que dans We Should Be
Dancing d’Emilienne Flagothier (Festival Emulation,
MARS, Fringe) et dans Le club de botanique
urbaine d’Aurélien Leforestier.
En octobre 2022, je mets en scène Le petit monde
de Georges Dandin (Les Riches Claires) d’après
Georges Dandin de Molière. Dans ce petit
cauchemar hilarant et terrifiant, Georges erre
dans son jardin, parle tout seul, donne à manger
à son mouton, et essaie par fulgurances
de prendre une place dans le monde de fous
dans lequel il vit.
Elle fait partie du collectif Mouton (ex Asbl asbl),
dont la dernière création, Château-Bateau,
est un spectacle en prairie, écrit à seize mains
en voyageant d’un lieu collectif à l’autre,
loin des villes. Château-Bateau est une épopée
baroque parlant de voyages, de tourments
amoureux, amicaux et existentiels, et des lieux
de nos vies. Comme assistante à la mise en scène,
elle travaille avec Elena Doratiotto et
Benoît Piret sur Des caravelles et des batailles
et sur Grand vent (création 2024) et avec
Delphine de Baere sur COWBOY. Elle co-écrit
le scénario de L’amour du monde, un film
de Jenna Hasse (Berlinale Generation 2023).
Aurélien Leforestier
Metteur en scène et comédien/performeur.
Il se nourrit autant d’essais sur la vie des plantes
que de Picsou Magazine. Il est diplômé de l’INSAS
(Bruxelles) en mise en scène et de l’EHESS (Paris)
où il a travaillé, sous la direction de Frédérique
Aït-Touati, sur le représentations de la nature
et la question du paysage dans l'histoire
de la scénographie théâtrale.
De 2014 à 2019, il a codirigé avec Zelda Soussan
le LUIT – Laboratoire Urbain d’Interventions
Temporaires, menant des travaux à la fois de l’ordre
des specific sites, des projets en territoire et
des productions théâtrales (MARCHÉ NOIR,
À Venir).
Dans la continuité de ces précédents travaux,
il crée en 2022 lieu-commun, où il travaille
actuellement sur le Club de Botanique Urbaine,
une performance en espace public qui fabrique
un herbier, se déclinant en plusieurs versions
selon les lieux traversés. Il travaille également
sur 3e vague, une écologie du spectacle vivant,
une performance co-créée avec Maxime Arnould
et Léa Tarral (Entropie Production).
En tant que comédien, il joue dans les créations
de jeunes metteuses en scène comme We Should
Be Dancing d’Émilienne Flagothier, Fatras d’Adèle
Vandroth, 3% Sauvages de Rachèle Simonin
et dans de nombreuses performances
(Boris Dambly, Elsa Chêne, Carole Douillard,
Yves-Noël Genod, Sophie Perez & Xavier
Boussiron, Erro Grupo...).
Simon Thomas
Simon Thomas se décrit avant tout comme
quelqu’un qui lutte jour après jour pour
que les gens sachent si son prénom est Simon
ou Thomas. Au-delà de ça, il est passionné
d’humour absurde, de cartoons, de b.d.,
de vidéos d’astronomie, de documentaires
animaliers, obsédé de magie et de badminton,
de morceaux impossibles à tenter de faire
au piano. Il fait du théâtre, mais il aurait pu
être pâtissier, il sourit beaucoup
mais il se considère pessimiste.
Diplômé de l'INSAS en 2015, il assure l’écriture
et la mise en scène de nombreux projets
personnels s’aventurant sur des questions
comme celle de la mort ou de la vacuité
de l’existence. Avec sa compagnie La Horde furtive,
il a notamment créé Should I stay or should
I stay, Char d'assaut et Stanley : small choice
in Rotten apples.