Lundynamite #3
au programme de cette édition
✴ LA QUEERADA - Jhaya ✴ CONFERENCE CLOWNESQUE SUR L'(A)NORMALITE - Thom It ✴ WORD-WIDE-WHAT - Areti Chourdaki ✴
LA QUEERADA - Jhaya
La Queerada est un concept qui émane de l'idée de la prière, un rituel éphémère qui rend hommage et magnifie le corps ainsi que les entités trans. Quand il y a Queerada, c'est le moment de s'adresser à un Dieu ou à un être surnaturel pour l'adorer, l'honorer, le supplier ou lui demander quelque chose. La Queerada a l'effet d'une bombe de mouvement et d'odeurs fumantes.
La Queerada est un rituel queer qui vise à invoquer ou à donner naissance à une nouvelle forme de croyance en adéquation avec nos paradis utopiques queer.
Jhaya est une personne bruxelloise afroqueer et non-binaire. Passionné par de nombreux styles de danse, mais surtout par le vogue ou voguing, une danse provenant de la culture dite ballroom. Elle performe notamment avec Nadia Beugré dans le spectacle Prophétique (on est déjà né.es).
CONFERENCE CLOWNESQUE SUR L'(A)NORMALITE - Thom It
Avez-vous déjà cherché la définition du mot normal ?
Et qu'en est-il du mot différent ?
En connaissez-vous la signification ?
Êtes-vous sûr d'être normal ?
Avez-vous une différence ?
En êtes-vous vraiment certains?
Croyez-vous que nous utilisons toujours le terme normal toujours à bon escient ?
Et puis il y a la norme !
Existe-t-elle vraiment ?!
A travers quelques définitions simples et parfois absurdes, Thom IT vous fera voyager dans l'univers de l'(a)normalité, de la différence et de l'égalité.
Embarquez avec lui dans un périple où la « normalité » rencontrera l’(a)normalité et où la différence finira par rejoindre l’égalité. Et lorsque vous aurez atteint la destination, il se peut que votre éventuelle normalité ne soit plus une simple évidence... "
WORD-WIDE-WHAT - Areti Chourdaki
Word-Wide-What est une proposition chorégraphique qui interroge le potentiel de l'écoute, tout en questionnant ses limites. Deux personnes essayant différents moyens de communication, mais pas de communiquer. De l'écoute à la négligence, les protagonistes explorent de nouvelles méthodes de communication à travers des mouvements répétitifs tels que le mirroring, le morphing et la parole.
Pour adoucir l’impossibilité de communiquer, ils composent malgré eux une situation absurde et jouent des codes institutionnels, habituels et déviants du langage. Ils mélangent les mots, tout en s’appliquant à maintenir une rationalité dans les corps, mais au fil de la pièce, plus aucun académisme ne fait sens et ils se retrouvent malgré eux au centre de cette histoire qu’ils tentent de cacher par les mots depuis le début. Tirant du début à la fin sur le fil d’une tension joyeuse, leur désir de faire sens tourne en rond, leur peur du silence les rend sourds, et leur orgueil se change en ridicule.
l'équipe
Concept
Areti Chourdaki
Création et interprétation
Max Ricat & Areti Chourdaki
Regard extérieur
Geva Zaibert
Création des costumes
Areti Chourdaki
Accompagnement artistique
Louise Vanneste, Daniel Linehan, Serge-Aimé Coulibaly, Ayelen Parolin
Documentation / Vidéo
Artemis Evlogimenou
Photos
Pavlos Vryonides
Partenaires
Charleroi Danse, La Cambre, L’INSAS, Ateliers Mommen, Nea Kinisi
Financements
Πολιτιστικές υπηρεσίες - ΥΠΠΑΝ
Remerciements
Garance Debert
dates à venir
✴ le 08.01.2024 ✴
au Théâtre de la Vie
✴ le 05.02.2024 ✴
au BAMP
✴ le 04.03.2024 ✴
à Jazz Station
✴ le 01.04.2024 ✴
Centre Culturel de Schaerbeek
✴ le 06.05.2024 ✴
aux Halles de Schaerbeek
Le Théâtre de la Vie, Les Halles de Schaerbeek et le Garage 29 lancent les soirées Lundynamite ! Une formule d’événements inédite, chaque premier lundi soir du mois. De quoi faire le plein de nouveautés artistiques aventureuses et laisser le lundi blues à la maison. Au programme, un mélange endiablé de projets en cours, de formes courtes, d’expérimentations diverses par des artistes d’horizons variés, préparé ensemble mensuellement pour vous présenter des lundis de découverte dignes d’un vendredi soir. De nouveaux projets éclectiques, mais pas que.
Lundynamite vous invitera aussi à découvrir des lieux uniques des communes de Schaerbeek et Saint-Josse, voire d’ailleurs.