Nasha Moskva
Nasha Moskva (« notre Moscou » en français) est l’histoire de trois individus qui se projettent sur Les Trois Soeurs de Tchekhov. Fin du 19ème siècle : trois sœurs orphelines – Olga, Macha et Irina – vivent dans une grande maison à l’écart de la ville. Dans cette ville grossière, elles se sentent comme des étrangères et rêvent de retrouver Moscou, lieu mythique de leur enfance, paradis originel où elles ont grandi. Début du 21ème siècle : Sabine, Edith et Bernard – trois êtres oscillant entre marginaux amateurice·s de théâtre et patient·e·s psychiatriques – sont tellement épris de l’œuvre de Tchekhov qu’ils·elles s’y reconnaissent jusqu’à la fusion. Dans un dialogue entre Les Trois Sœurs et les trois « êtres », entre Tchekhov et nous-mêmes, Nasha Moskva traite du besoin vital de s’intégrer dans une société, alors même que la part la plus intime de notre être ne cesse de nous en éloigner. Avec humour, parfois avec rage, le spectacle interroge cet « être en dehors » inhérent à l’être humain. En titillant la frontière incertaine entre norme et folie, il questionne notre capacité de survivre et de créer une œuvre artistique dans une société normative.
Vendredi 23/9, Après-spectacle : Boomerang #2, Rencontre entre les spectateur.ices, Le Colonel Astral et notre invité du soir, François Emmanuel François Emmanuel est né à Fleurus (Belgique) le 3 septembre 52. Dès ses études de médecine, il s’intéresse à la poésie et au théâtre (adaptation et mise en scène). En 1979-80 il interrompt pour un temps sa formation en psychiatrie pour un séjour de plusieurs mois au Teatr Laboratorium de Wroclaw chez Jerzy Grotowski. A partir de là il en vient progressivement à l’écriture romanesque. S’ensuivent depuis 1989 des romans, souvent graves, parfois légers, selon deux veines qui lui sont propres, qualifiées parfois « d’été » ou « d’hiver ». Parmi ses romans La Passion Savinsen a obtenu le Prix Rossel (1998), Regarde la vague le prix triénnal du roman (2010), La Question humaine, traduite dans une quinzaine de langues, a fait l’objet d’une adaptation cinématographique. Il reçoit en 2010 le grand prix de la SGDL pour l’ensemble de son œuvre. En parallèle à ses romans, François Emmanuel a régulièrement publié de la poésie (dont Portement de ma mère en 2001). Il a renoué avec l’écriture théâtrale à partir de Partie de chasse en 2007. Il est membre de l’Académie de langue et de Littérature françaises de Belgique. Samedi 24/9, 11h-16h : Atelier « Une fiction aussi réelle que le réel », mené par le collectif Le Colonel Astral Atelier prioritairement à destination des étudiant.e.s inscrit.e.s dans les écoles d’enseignement supérieur artistique ou au sortir de ces écoles en 2018 ainsi que dans les universités. A partir du 19 septembre, inscriptions ouvertes aux artistes de tous âges et horizons. Où : Théâtre de la Vie Tarif : 5 euros 12 participant.e.s max. / Inscription obligatoire Condition d’inscription : avoir assisté.e au spectacle Pré-requis: Lire Les Trois Soeurs ou le premier acte de la pièce. Peu importe la traduction. Amener un poème connu par soi (une fable, une comptine, etc…) Atelier Nous travaillerons à partir du texte Les Trois Sœurs de Tchekhov. Nous travaillerons, comme pour le spectacle Nasha Moskva, sur une superposition de couches de jeu et d’enjeux. Voici les trois couches que nous vous proposons d’explorer lors de l’atelier : - Des étudiant.e.s (c’est-à-dire vous) travaillent Les Trois Soeurs de Tchekhov
- Les trois Soeurs de Tchekhov (la fiction, sachant que celle-ci ne doit pas paraitre moins réelle que le réel)
- Intégrer totalement tous les ressentis du moment présent et les laisser s’exprimer verbalement et physiquement conjointement au texte de Tchekhov
Conception, mise en scène et interprétation : Marie Bos, Estelle Franco et Francesco Italiano / Co-mise en scène : Guillemette Laurent / Mise en espace : Nicolas Mouzet-Tagawa / Costumes : Thijsje Strijpens / Création lumières : Julie Petit-Etienne / Direction technique et régie : Lionel Ueberschlag / Développement et diffusion : BLOOM Project Une création de Colonel Astral. Résidence et création Théâtre Océan Nord, Bruxelles. Avec le soutien de la Compagnie du Vendredi, de la SACD, de Wallonie-Bruxelles International et du Théâtre Océan Nord. Avec l’aide à la Reprise de la Fédération Wallonie-Bruxelles – Service du Théâtre – CAPT. Remerciements au Théâtre du Papyrus.
Documents à télécharger