Forum

synopsis

Forum c’est… un document incroyable sur la vie secrète d’autres individus, un spécimen de l’espèce Forum, témoin d’un langage et de relations familièrement étranges, l’œuvre collective d’un groupe d’anonymes, acharnées à comprendre ensemble ce qu’elles vivent, un grand débat public sur la question de la norme, de la folie, des psys, et de la place de l’imaginaire dans nos vies.

Est-ce que « se parler dans sa tête » est un problème ? Qu’est-ce qui se passe quand on « parle tout·e seul·e » ? À partir d’une conversation sur un forum internet, Nicole Stankiewicz essaie de répondre à ces questions à la frontière entre réalité et imaginaire en nous faisant découvrir des personnages tout à fait flamboyants.

Une tragi-comédie poignante et hilarante, brute et absurde, mais aussi une méditation sur la solitude, sur le trop-plein ou trop-vide de l’existence, sur notre vie intérieure. Sur ce qu’elle nous dit de notre relation à nous-mêmes et aux autres, et sur la recherche d’une vie heureuse.

Forum – Cloe Brockmann ©
Forum – Cloe Brockmann ©

informations et réservations

billetterie

Prix conscients
prix d'entrée de 5€ à 50€
(prix conseillé 13€)

dates et horaires

* le 25.03.2025 *
à 20h

* le 26.03.2025 *
à 20h 

* le 27.03.2025 * 
à 14h

* le 28.03.2025 *
à 20h

* le 29.03.2025 *
à 20h

l'équipe

Conception et interprétation
Nicole Stankiewicz

Collaboration artistique
Aurélien Leforestier
Simon Thomas

Regard scénographique
Silvio Palomo 

Regard extérieur sur les premières recherches
Emilienne Flagothier


Une création de Nicole Stankiewicz en coproduction avec le Théâtre de la Vie, avec le soutien en résidence du Théâtre Marni, La Bellone, BAMP, LookIN’OUT.

biographie

Nicole Stankiewicz

Metteuse en scène et comédienne diplômée de l'INSAS en 2016. Comme comédienne, je joue notamment dans les spectacles de Silvio Palomo : La colonie, Origine, et Abri (La Balsamine), ainsi que dans We Should Be Dancing d'Emilienne Flagothier (Festival Emulation, MARS, Fringe) et dans Le club de botanique urbaine d'Aurélien Leforestier. En octobre 2022, je mets en scène Le petit monde de Georges Dandin (Les Riches Claires) d'après Georges Dandin de Molière. Dans ce petit cauchemar hilarant et terrifiant, Georges erre dans son jardin, parle tout seul, donne à manger à son mouton, et essaie par fulgurances de prendre une place dans le monde de fous dans lequel il vit. Je fais partie du collectif Mouton (ex Asbl asbl), dont la dernière création, Château-Bateau, est un spectacle en prairie, écrit à seize mains en voyageant d'un lieu collectif à l'autre, loin des villes. Château-Bateau est une épopée baroque parlant de voyages, de tourments amoureux, amicaux et existentiels, et des lieux de nos vies. Comme assistante à la mise en scène, je travaille avec Elena Doratiotto et Benoît Piret sur Des caravelles et des batailles et sur Grand vent (création 2024) et avec Delphine de Baere sur COWBOY. Je co-écris le scénario de L'amour du monde, un film de Jenna Hasse (Berlinale Generation 2023).

Aurélien Leforestier


Metteur en scène et comédien/performeur. Il se nourrit autant d'essais sur la vie des plantes que de Picsou Magazine. Il est diplômé de l'INSAS (Bruxelles) en mise en scène et de l'EHESS (Paris) où il a travaillé, sous la direction de Frédérique Aït-Touati, sur le représentations de la nature et la question du paysage dans l'histoire de la scénographie théâtrale. De 2014 à 2019, il a codirigé avec Zelda Soussan le LUIT – Laboratoire Urbain d'Interventions Temporaires, menant des travaux à la fois de l'ordre des specific sites, des projets en territoire et des productions théâtrales (MARCHÉ NOIR, À Venir). Dans la continuité de ces précédents travaux, il crée en 2022 lieu-commun, où il travaille actuellement sur le Club de Botanique Urbaine, une performance en espace public qui fabrique un herbier, se déclinant en plusieurs versions selon les lieux traversés. Il travaille également sur 3ème vague, une écologie du spectacle vivant, une performance co-créée avec Maxime Arnould et Léa Tarral (Entropie Production). En tant que comédien, il joue dans les créations de jeunes metteuses en scène comme We Should Be Dancing d’Émilienne Flagothier, Fatras d'Adèle Vandroth, 3% Sauvages de Rachèle  Simonin et dans de nombreuses performances (Boris Dambly, Elsa Chêne, Carole Douillard, Yves-Noël Genod, Sophie Perez & Xavier Boussiron, Erro Grupo...).

Simon Thomas


Simon Thomas se décrit avant tout comme quelqu'un qui lutte jour après jour pour que les gens sachent si son prénom est Simon ou Thomas. Au-delà de ça, il est passionné d'humour absurde, de cartoons, de b.d., de vidéos d'astronomie, de documentaires animaliers, obsédé de magie et de badminton, de morceaux impossibles à tenter de faire au piano. Il fait du théâtre, mais il aurait pu être pâtissier, il sourit beaucoup mais il se considère pessimiste.

Diplômé de l'INSAS en 2015, il assure l'écriture et la mise en scène de nombreux projets personnels s'aventurant sur des questions comme celle de la mort ou de la vacuité de l'existence. Avec sa compagnie La Horde furtive, il a notamment créé Should I stay or should I stay, Char d'assaut et Stanley : small choice in Rotten apples.