Atelier Théâtre & Réconciliation

Ateliers de théâtre citoyen coordonnés par Frédérique Lecomte de Théâtre & Réconciliation, avec l’aide du Centre des Arts scéniques (CAS). À l’issue de ces ateliers les participant·es présenteront le fruit de leur recherche sur la scène du Théâtre de la Vie lors du Super Grand Joyeux Show les 7 et 8 juin.

Théâtre et Réconciliation

La méthode de Théâtre & Réconciliation a été crée par Frédérique Lecomte. Elle est transmise dans diverses formations à l'Université Libre de Bruxelles, au Centre Rhapsodie, et à la Toneelacademie de Maastricht.

Des stagiaires accompagnent régulièrement Frédérique dans ses missions.

Comment est-elle née ?
La méthode de T&R a vu le jour lors d'un atelier de théâtre au Burundi, impliquant des condamnés à mort et des personnes déplacées.

Quels sont les fondements ?
Rassembler des individus qui ne se fréquentent pas habituellement et qui peuvent être en conflit. Les acteurs sont les personnes directement concernées par les problématiques abordées. Les acteurs s'expriment toujours dans leur langue maternelle, avec une traduction sur scène si nécessaire.

Les étapes d'une répétition
Créer un espace sécurisé où les acteurs citoyens se sentent à l'aise pour créer. Les acteurs se constituent en groupes. Ils ont 7 minutes pour préparer une improvisation sur une thématique. La metteuse en scène identifie un point d'ancrage pour mettre en scène la scène. L'écriture scénique se fait en accord avec les acteurs. Des scènes sont créées qui reflètent le vécu des acteurs.

Les Thématiques
Les thèmes peuvent être dictés par les partenaires locaux ou les acteurs peuvent choisir les sujets sur lesquels ils créeront des scènes.

Le Montage
Le spectacle, résultat de l'ensemble des saynètes, est une particularité de T&R et peut être orchestré directement devant les spectateurs. Cette méthode permet une grande souplesse dans la distribution, facilitant le remplacement d'un acteur manquant, préservant la fraîcheur de la représentation et évitant le poids des répétitions pour des groupes fragiles.

L'Esthétique et les points forts
Les acteurs sont dirigés pour créer des moments forts, qu'ils soient drôles ou émouvants. Un musicien accompagne les spectacles en Afrique ou une bande sonore en Belgique. Une scénographe pense l'espace scénique et les costumes.

Le Résultat
Des spectacles puissants qui reflètent la réalité des acteurs et qui ont un impact durable sur les spectateurs.

Rassembler
Théâtre & Réconciliation est le rassemblement de la diversité et de l'inclusion sur scène.

informations et réservation

Gratuit sur réservation

envoyez un mail à:
typhen@theatredelavie.be